extension maison

Extension maison : Vous souhaitez agrandir votre espace de vie ?

Afin d’agrandir votre espace de vie il existe une multitude de solution dans le type d’extensions de maison comme la mise en place d’une véranda, la création d’une dépendance, la surélévation de votre habitation, l’aménagement de votre garage cave ou même encore de votre grenier.

Nous avons fait pour vous une sélection de possibilités en listant leurs points forts et leurs points faibles afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, de vos envies mais aussi de votre budget.

Pourquoi agrandir son espace de vie, avec une extension de maison ?

Votre habitation est devenue  trop petite ? Vous attendez un heureux événement ?

Vous voudriez un espace sport mais vous ne savez pas comment l’intégrer et une pièce supplémentaire serait pour vous l’idéal ? L’option la plus avantageuse quand elle est envisageable dans votre lieu d’habitation actuel et la moins coûteuse est celle de l’extension pour votre maison.

La création d’une véranda

Cette option est sans aucun le choix du roi de la population Française pour les extensions de maisons. Elle est, au sein des habitations, considérée comme une pièce à part entière ;

En effet, outre le fait de vous permettre d’agrandir votre habitation actuelle, elle vous permettra également de gagner en luminosité de manière non négligeable et d’ouvrir votre habitation sur l’extérieur.

La luminosité, la mise en place rapide, l’ouverture sur l’extérieur et l’aménagement : cuisine, salon, ou encore salle à manger, votre véranda se transforme vraiment en ce que vous désirez.

Sans aucun doute l’isolation qui peut être une véritable source de dépense indirecte (chauffage, électricité supplémentaires,… liée à la déperdition de chaleur de la véranda).

Le conseil d’EasyWorkers, lors de la sélection de votre véranda et en fonction de votre budget optez au minimum pour du moyen de gamme. Comme pour les fenêtres ne négligez pas le matériau utilisé pour la véranda. Vous n’en serez que plus satisfait par la suite.

L’aménagement du garage 

L’aménagement de votre garage vous permettra donc d’agrandir de manière non négligeable votre espace de vie. Cela vous permet donc de gagner en m² au sein de votre habitation et cela à moindre coût, c’est une bonne option pour votre extension de maison.

Il faut cependant ne pas négligez les étapes de bases comme l’isolation, et les matériaux nocifs comme le plomb, l’amiante,… certaines bâtisses anciennes peuvent encore en contenir.

le garage est en général accolé à votre habitation principale, relier les deux de manière cohérente n’en sera que plus facile. Votre garage sera donc désormais une pièce à part entière de votre habitation.

Vous devez déclarer votre garage auprès du cadastre comme pièce de vie, votre surface habitable augmente donc de manière non négligeable.

De plus, un permis de construire sera nécessaire auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Avant d’entamer vos travaux renseignez-vous sur les démarches. Un professionnel sera toujours à même de vous renseigner.

L’aménagement de la cave 

Afin d’optimiser votre surface habitable il vous est également possible d’aménager votre cave afin d’en faire un espace de vie supplémentaire.

Prenez bien garde à ne négliger aucun aspect notamment le traitement de l’humidité de cette pièce. Vous pourrez facilement la transformer en pièce de repos, salle de sport, salle de jeu pour vos enfants,…

Votre cave vous offre un espace de vie supplémentaire, sans avoir à construire d’espace en plus. Il faut cependant portez un soin tout particulier à la rénovation et à l’aménagement.

Ce type de rénovation même si au final ne correspond qu’à un réaménagement d’une surface déjà existante, les travaux doivent être déclarés auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Il est important de noter que si vous habitez en zone inondable, votre mairie peut vous refuser l’aménagement de cet espace.

Estimer le prix de votre extension de maison

L’élévation de votre habitation par le toit

C’est une modification de votre espace de vie, qui va vous permettre non seulement de solutionner votre problème de superficie mais en plus de revoir l’isolation et l’étanchéité de votre toiture.

Cette solution est une modification très technique et doit être réalisée par un professionnel. Outre le fait que cette opération est extrêmement coûteuse, vous serez dans l’obligation de quitter votre domicile ou de condamner l’accès de certaines pièces pendant toute la durée du chantier.

La Création d’une dépendance

Cette solution est recommandée si vous avez un jardin conséquent entre autre la création d’une dépendance va vous permettre de créer un espace indépendant à part entière et vous permettre de suivre votre projet des plans jusqu’à la réalisation finale.

Vous pouvez tout envisager avec ce type de construction : salle de sport, atelier de création, chambre d’amis indépendante avec salle d’eau,…

Une surface écartée de la résidence principale, qui vous permet d’avoir un espace indépendant et unique.

Vous pouvez également travailler son design afin qu’elle s’intègre parfaitement dans votre espace extérieur. Tout vous est donc permis, bois, alu, façade en pierre de taille,… tout vous est permis.

Certaines constructions sont très faciles à mettre en place et surtout rapide, elles n’exigent pas l’obtention d’un permis de construire. Veillez à bien vous renseigner avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Cette solution d’extension de maison peut ne pas convenir à tous les projets. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une construction il faut donc penser à toutes les options en amont de la réalisation.

Estimer le prix de votre extension de maison