renovation cuisine

Rénovation de sa cuisine, l’aménagement et les impairs à éviter.

Vous souhaitez créer ou rénover une cuisine de toute pièce ou voulez juste rafraîchir une cuisine déjà existante ? Nous vous donnons ici tous les conseils et astuces qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs dans la rénovation de votre cuisine.

Bien appréhender l’espace de votre cuisine.

Il est parfois compliqué pour certaines personnes de se projeter et de visualiser la fin d’un chantier, mais pour une rénovation de cuisine c’est indispensable.

En effet, en fonction de la superficie disponible, il faut que les dimensions et l’espace alloués à la cuisine soit suffisants afin que cette dernière soit fonctionnelle, agréable et facile à vivre. Prévoyez des rangements en conséquence, si il y a bien quelque chose dont on manque cruellement c’est souvent de ce genre de détail.

Ne pas négligez le côté pratique de votre cuisine.

Lorsque vous réalisez un aménagement de cuisine il est très important de toujours conserver une ligne de conduite, une sorte de règle d’or : toujours faire passer le côté pratique en premier.

Il est vraiment primordial que votre cuisine vous ressemble et qu’elle soit totalement adaptée à votre mode de vie et à vos habitudes : vous aimez cuisiner en famille, privilégiez l’îlot central avec de la surface pour circuler et partager de bons moments en famille, vous êtes célibataires et vivez dans un petit deux pièces, réduisez l’espace de la cuisine pour avoir de plus grandes pièces de vie où recevoir vos amis. Votre intérieur ne doit ressembler qu’à vous et pas à une publicité d’un grand magasin.

Pour être encore dans le souci de la fonctionnalité de votre cuisine, vivez avec votre temps et n’oubliez pas de prévoir un emplacement pour le recyclage, anticiper le lieu de vos poubelles de tri afin qu’elles ne vous encombrent pas dans la vie de tous les jours une fois les travaux finis.

Privilégiez les matériaux faciles d’entretien, vous nous remercierez plus tard.

Ne pas oubliez de ventiler votre cuisine.

La cuisine est un espace de vie ou gras, odeurs, vapeur, poissons, viandes,… se côtoient constamment.

Ainsi prévoyez un système de ventilation digne de ce nom afin de limiter les odeurs au sein des autres pièces de l’habitation mais aussi et surtout afin d’augmenter la durée de vie de votre mobilier et de vos électroménagers.

En effet, une cuisine bien aérée et ventilée ce sont des graisses et des vapeurs qui se fixent beaucoup moins sur les composants de la cuisine et ainsi les abîmes peu et les font durer plus longtemps.

Prévoyez des prises électriques, elles vous seront toujours utiles.

De nos jours, nous ne savons plus vivre sans aide à la cuisine de type robots multifonctions, cafetière expresso, machines à pain,… la tendance est véritablement au « Home Made » au sein de nos cuisines et dans nos manières de préparer nos repas.

Ainsi, avant de démarrer tout travaux de rénovation de cuisine, il est important de faire un diagnostic électrique complet et d’évaluer le nombre de prises dont vous aurez besoin mais aussi de vérifier si l’installation est aux normes en vigueur.

Ensuite, vous pourrez aménager votre espace comme vous le souhaitez.

Installez plus de prises que ce que vous estimez nécessaire, vous ne le regretterez pas.

rénovation cuisine

Ne surestimez pas vos compétences pour la rénovation de votre cuisine.

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que les pièces les plus compliquées à rénover sont la salle de bain et la cuisine.

Pourquoi ? Car ce sont les plus techniques et qu’elles font entrer en ligne de compte plusieurs spécialités très particulières comme la plomberie, l’électricité et le gaz pour ne citer qu’elles.

Il est important de noter que dans ce type d’œuvre, des normes sont à respecter et qu’elles évoluent très rapidement.

Ainsi, même si vous êtes un touche à tout et un assez bon artisan du dimanche, faites toujours appel à l’expérience, au savoir-faire et aux conseils d’un professionnel et en plus vous aurez la garantie décennale de ce dernier en cas de problème sur l’installation.

Quels sont les prix d’une rénovation de cuisine?

Pour information, les meubles d’une petite cuisine ayant :

  • une superficie inférieure à 10m² peut varier en fonction de la gamme choisie entre 700 et 2000 euros,
  • une superficie inférieure à 15 m² se situera entre 2000 euros et 3500 euros
  • Une superficie supérieure à 20m² le coût des meubles pourra largement excéder les 4000euros.
Estimer le prix de la rénovation de votre cuisine